top of page

POLOGNE

La Pologne possède un total de 157 établissements pénitentiaires ; 51 de ces établissements accueillent des sections avec un régime ouvert de détention. Dès lors, pour un total de 84.184 places de prison, la Pologne possède 2.851 places en régime ouvert, soit un pourcentage de près de 3,3%.

Pour l’année 2008, les sections ou établissements ouverts ont subi 6 évasions et 7 pour l’année 2009.

 

Le régime ouvert de détention est accessible en Pologne aux publics masculin, féminin, et mineur. Pour intégrer ce régime, l’article 89 du Code d’exécution des peines stipule que «si l’attitude et le comportement du détenu y sont favorables, il est déplacé de l’établissement pénitentiaire de type fermé dans un établissement de type semi-ouvert ou ouvert. Ce déplacement a lieu sur la base d’une décision de la commission pénitentiaire, compétente en la matière, qui décide du placement du détenu dans un établissement en particulier, en se basant sur une évaluation périodique des progrès de resocialisation du détenu».

 

En Pologne, le régime ouvert possède des cellules ouvertes de jour comme de nuit, et les détenus sont employés à des travaux à l'extérieur de l'établissement. Ils sont autorisés à participer à des activités éducatives, de formation, tout comme à des événements culturels et sportifs organisés à l'extérieur. 

Par ailleurs, ils bénéficient d'un nombre illimité de visites, et leurs correspondance et communications téléphoniques ne sont pas contrôlées.

 

Tout transfert en régime ouvert peut être inversé lorsque les enjeux de sécurité liés au comportement d'un détenu l'exigent.

 

 

© 2016 Crée par Sensey Noé - Poinsenet Esther - Weingarten Gauthier

bottom of page