top of page

DANEMARK

Le système carcéral Danois n'est pas basé sur une idée de punition. Il a pour but d'aider les détenus afin d’améliorer leur vie. L'administration tente de les aider à trouver une nouvelle place dans la société le jour de leur libération. Les détenus suivent au sein de la prison un programme scolaire pour pouvoir continuer leurs études et se former. 

Il leur est aussi proposé des traitements médicaux et psychologique relatifs à des problèmes d'addictions, tout comme des activités artistiques et sportives. Le temps de privation de liberté est un temps de reconstruction personnel et social.​

 

Ce système de prison ouverte représente en tout plus d’un tiers des places de prison disponibles au Danemark, c'est-à-dire que 1421 détenus sont répartis dans les 8 prisons ouvertes du pays sur un total de 4098 places de prisons. Le principe au Danemark est que tous les infracteurs soient placés dans une prison ouverte, à moins qu’ils n’aient à accomplir une longue peine ou aient précédemment tenté de s’évader, ou qu’ils aient abusé de la liberté offerte dans une prison ouverte. Dans ces situations, les infracteurs seront admis dans des prisons fermées. 

 

Malgré ses avantages tel qu’un coût d’encadrement moindre (un détenu ne coûte que 156 euros par jour dans une prison ouverte au Danemark), en 2008 ont été relevé 90 évasions provenant  de prisons ouvertes.

© 2016 Crée par Sensey Noé - Poinsenet Esther - Weingarten Gauthier

bottom of page