top of page

FINLANDE

La Finlande est un des pays d’Europe qui utilise le plus les prisons ouvertes. En effet, en tout et pour tout sur un total de 26 pénitenciers, 11 prisons sont basées sur le modèle ouvert, soit presque la moitié ! La majorité de ces prisons accueillent des détenus masculins, mais certains accueillent des détenus femmes. La production des pénitenciers ouverts finlandais peut être agricole, industrielle ou manufacturière.

 

Pour ce qui est des conditions de sélection des détenus pour aller en prison ouverte, elles ne sont pas forcément basées sur la nature du crime commis. L’identification d’un risque de récidive est quant à elle plus décisive. Pour rentrer dans une prison ouverte, les détenus doivent être en capacité de travailler. 

La poursuite d’une quelconque activité criminelle en détention, tout comme l’infraction aux règles de la prison, signifie l’exclusion du détenu du régime ouvert de détention. 

 

Le critère le plus important pour bénéficier du régime ouvert de détention est une aptitude à vivre sans causer de dommages dans des circonstances carcérales plus ouvertes. L’objectif est que chaque prisonnier condamné à une longue peine puisse passer au moins ses derniers mois de détention dans une prison ouverte.

 

En 2008, aucun suicide ne s’est produit dans un établissement ouvert en Finlande.

 

 

© 2016 Crée par Sensey Noé - Poinsenet Esther - Weingarten Gauthier

bottom of page