top of page

PAYS-BAS

Le régime carcéral des Pays-Bas est très proche du régime ouvert de détention ; il est défini comme étant très souple. Les pénitenciers appartenant à ce régime fonctionnent de la manière suivante : les prisonniers ne sont enfermés que la nuit, et seulement en semaine. Ils regagnent leur domicile les week-ends. Ils ont tous un emploi ou suivent une formation dans l’établissement. Les détenus sont libres de leurs mouvements  dans  l’enceinte du pénitencier.

 La consommation d’alcool ou de drogue est bien sûr interdite, même les week-ends à leur domicile. Afin de s’assurer du respect absolu de cette règle, des tests sanguins et urinaires sont pratiqués chaque semaine. Sur les 60 prisons que comptent les Pays-Bas, 7 utilisent ce régime de détention.

 

Ces différents exemples soulignent les résultats des régimes de prisons ouvertes qui varient d’un pays à l’autre. Toutes les prisons ouvertes appliquent un minimum de sécurité, cependant les évasions existent. Même si le régime ouvert de détention ne semble pas être menacé dans son existence, il est important de limiter le risque d'évasion au maximum, dans l’hypothèse d’un développement de ce régime sur le territoire français. 

© 2016 Crée par Sensey Noé - Poinsenet Esther - Weingarten Gauthier

bottom of page