top of page

ESPAGNE

Le système pénitentiaire espagnol a développé un parcours d’exécution des peines indexé sur des «degrés pénitentiaires». Le troisième de ces degrés pénitentiaires a pour objectif de réinsérer les détenus dans la société.

Ce troisième degré est aussi appelé «milieu ouvert». Ce milieu se base sur un principe de confiance avec le «résident» (on ne parle plus de détenu), en développant la responsabilité individuelle par une normalisation de son quotidien.

 

Dans ce milieu ouvert, plusieurs types d’exécution de peine coexistent : la semi-liberté, le placement sous surveillance électronique, mais aussi des Centres d’Insertion Sociale. Ce sont ces centres qui possèdent un régime se rapprochant le plus du régime ouvert de détention. Axés sur le travail et l’encadrement des résidents, ces centres s’appuient sur le réseau de droit commun pour favoriser la réintégration des détenus dans le tissu social du pays. Les résidents de ces établissements ont de grandes facilités à sortir de l’établissement pour honorer des rendez-vous extérieurs avec des agents sociaux ou pour suivre des formations. La nuit, un surveillant demeure dans l’établissement pour garantir la sécurité.

L’Espagne possède 11 centres autonomes de ce type, et 17 rattachés à un établissement pénitentiaire.

© 2016 Crée par Sensey Noé - Poinsenet Esther - Weingarten Gauthier

bottom of page